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Site du Pilote
BOISSOUT Jérôme
evoluant sur une
Peugeot 106 Xsi
en Rallye, Slalom

La préparation et l'évolution de la voiture

L'achat
Avril 2008 ! ça y est, après, près de 6 mois de recherche ça y est j ai enfin trouvé la voiture que je veux après avoir déjà pu rouler dans la samba de la famille Coutellec !
C’est une 106 xsi en GrN1, une bonne école pour débuter à mon avis ; j’ai privilégié la caisse plutôt que le moteur, on verra plus tard pour les chevaux… Donc, la voiture a une bonne base de châssis avec une caisse déblaxonnée , soudée et avec le gros arceau RAC SPARCO, 4 suspensions PTS, et un autobloquant dans la boite et je sais qu’il y a une puce préparé et un arbre à came grN.
Pour le reste je n’en sais pas trop car les vendeurs ne sont pas trop au courant de ce qu’ils ont dans l auto et on sent que l’entretien n’est pas leur passion…
Quoi qu’ il en soit après un essai rapide, je décide de la prendre car c’est une bonne base. Le weekend après l’avoir vu, Départ 3h du matin de Limoges pour aller la chercher dans le nord-est de la France, et c’est parti pour un périple de 1500 km!!! … J en profite encore une fois pour remercier le beau frère qui m’a ramené l’auto et m’a accompagné dans cette aventure !!
Après une grosse journée nous voila de retour sur Limoges…



Premiers travaux
Les premiers travaux vont être un bon gros nettoyage de l’auto, contrôle des organes de sécurité, enlèvement des anciens stickers, réparation de la biellette d’essuie glace complètement détruite et réparation des menus défauts à l’intérieur et de la carrosserie….
Le principal problème est moteur car la voiture ratatouille (elle a du mal a prendre les tours !!) et je n’arrive pas à trouver la panne. Je pars, néanmoins, faire ma première course de cote en Juillet, que j’arrive à faire mais impossible de résoudre le problème pendant la journée… Après plusieurs mois de recherche il s’avère que c’était le régulateur de pression de la rampe d injection qui était HS…



Première révision
Donc pendant l’hiver 2008 c’est changement régulateur de pression et changement des disques et plaquettes qui étaient rincées !!



Après les premiers slaloms
En 2009, après quelques slaloms, nous nous attaquons plutôt à l’habitacle de la voiture avec réparation des commandes de chauffage, nettoyage et ponçage peinture au niveau du pied d’arceau, changement baquet /harnais et montage coupe circuit…



Mise en configuration rallye
Fin 2010, après une saison complète de slalom + notre premier rallye, c est la première grosse révision pour notre titine : Au programme, nouvelle déco, vidange moteur+ boite+ liquide frein et changement de courroie de distribution,, changement anti cabrage moteur car les vitesses sautaient sur les gros freins et montage du protège carter.



Apres notre première saison de rallye
Fin 2011, Nous sommes au terme de notre première saison complète de rallye (5 rallyes et 2 slaloms), et la voiture mérite cet hiver aussi une bonne révision. Cette année, ça sera la boite de vitesse car elle n'a pas été ouverte depuis l’achat de l’auto… Donc c’est démontage de boite, démontage de l embrayage et changement...
La boite, elle aussi est complètement démontée et révisée : changement de tous les synchros, changement d’un roulement sur l’arbre primaire, contrôle de l’auto bloc (enfin on peut voir lequel j ai ; c est un PTS).
Ensuite, c’est remontage de tout ça, changement de toute la visserie, remplacement et réparation des différents capteurs, réparation divers dans la moteur (visserie collecteur, et réparation carter d’huile). Nous faisons aussi un contrôle de frein avant /arrière, et purge du circuit, mis en place des raccords avia sur la rampe d’injection…



Révision Hivernale
Apres une saison de rallye bien chargée avec comme apothéose la finale à GAP et une fin de saison au rallye du Médoc dont la préparation et le rallye ont été mouvementé, voilà le temps de la révision hivernale… Comme l’année dernière obligation de « tomber » la boite qui donne des signes de fatigue depuis le départ de la finale.

Don coté boite, démontage complet et comme pressenti le baladeur de 2 est rincé, donc changement baladeur/synchro/bague de synchro de 2 plus les roulements du pont… et voilà une boite prête pour une nouvelle saison !

Coté carrosserie, on profite de l’hiver pour réparer et repeindre les pares chocs avant et arrière

Coté moteur après le changement des bougies pour le Médoc, on ne touche rien, les compressions sont bonnes, filtre à air nettoyé, et petite vidange et c’est reparti.

Coté train roulant, on vérifie les serrages, les disques et les étriers ayant été changés après la finale car l’étrier avant gauche s’était grippé dès le début de la finale, on a juste à les checker RAS…




Saison 2013
Evolution sur l’auto, passage à la pignonnerie rapprochée de marque PUPPO.

Apres le changement de boite en Septembre pour passer à la pignonnerie rapprochée PUPPO, l'hiver est consacré principalement à la révision du moteur ; changement des coussinets de bielles, passage au banc, montage du shift light, plus quelques réparations sur la caisse. On sait désormais la puissance développé par la 106, 113cv... ce qui est tout à fait correct pour une N1.

On en profite aussi pour régler un peu la géométrie du train avant pour revenir dans des valeurs plus traditionnelles.



Septembre 2014 la boite SMAN
Suite à la casse de l’arbre primaire sur la boite PUPPO lors du rallye de saint Emilion, j’ai décidé de revendre la pignonnerie pour en racheter une neuve SMAN.
Donc, en une semaine avant le rallye de vienne et glane prévu fin septembre il a fallu tout remonter et tant qu’à faire dans des carters renforcé de 206 afin de minimiser les risque de casse.
Donc montage roulements neufs et remontage de l’arbre secondaire à neuf :