www.team-laab.fr

Site du Pilote
BOISSOUT Jérôme
evoluant sur une
Peugeot 106 Xsi
en Rallye, Slalom

Gap - Finale de France 2012 (le 20 octobre 2012)
67 au classement général
de groupe
7 de classe
Cliquez sur la photo pour l album photos

Résumé de la course
Saison 2012, une saison riche en rebondissement. 6 rallyes, 4 victoires de classe, une 2eme place à notre premier national.

Juin, trêve estivale; Un heureux événement pour Jérôme et Émilie avec l arrivée de la petite Noémie, et une construction en cours. Le plaisir de rouler durant les 6 premiers mois de l'année était au rdv, place à la vie de famille à présent.

Nous parlions quelques fois de la finale, nous y avons cru un moment et nous avons fini par nous faire une raison. Mais à trois semaines de la finale, Jérôme, contacté par le comité, apprend que nous sommes qualifiés!!! Total Bouleversement de situation. Tant de décision à prendre en si peu de temps! Mais, nous décidons de foncer, de relever le défi et de profiter de cette chance qui s'offre à nous. À une semaine de la clôture des engagements, on s'est dit, Go! C'est parti!!

- Activation du mode rallye.

Un déplacement de 650km aller, un départ le 16 octobre pour un retour le 21, un rallye de 485km dont 132 de spéciales. Des ES de 12,2km, 18,8km (une ancienne Es du Monte Carlo) et 19,5km avec un passage de col à chaque fois. Tout de suite, ça calme...

La pression commence à monter au fil des jours, le temps passe si vite. La préparation de la voiture, l'organisation de l'assistance sur place, la révision du camion, le déplacement, l'hébergement. Tant de choses à penser...

- Le jour du grand départ!

La team au complet! Top départ à 7h. On y est, on ne peut plus faire marche arrière à présent! Gap, on arrive. Tout se passe bien. Les km défilent, le paysage change peu à peu pour notre plus grand plaisir. Une pause déjeuner sans précipitation, pique nique donnant ainsi un air de vacances! Une fois sur la route de nouveau, tout allait bien jusqu'aux 80 derniers km. Des routes plus sinueuses, en montées, descentes, tout de suite ralentissement obligé, pas facile dans ces conditions. Et une fois arrivés à Gap, énorme soulagement. Mais nous ne savions pas encore qu'il nous faudrait 3/4h pour traverser la ville et arriver au camping. 18h, arrivée et installation. 20h, direction Gap afin de récupérer le Road Book et entamer les recos des le lendemain 9h.

Le mode rallye est sérieusement activé. On sent cette montée en pression, cette envie de découvrir les spéciales, le routier et le magnifique cadre.

- Premier jour de reconnaissances.
Découverte du prologue, des ES. Une longue journée nous attend! On est prêt! On est motivé! Objectif, faire deux tours de chaque ES.

Premiers km, premières découvertes! Des routes de montagne en continu. De belles routes de rallye, auxquelles nous sommes in-habitués. Lacets sur lacets, épingles, chicanes, descentes bosselées, cols, routes plus étroites et sinueuses les unes que les autres, plaques de goudron fondu. On se demande presque sur le moment "mais que fait-on la!!". Technique, souplesse, adaptabilité face à tous ces changements de conditions de route, face à tous ces pièges, obstacles! Le programme qui nous attend vendredi est plus que chargé et tumultueux. Ainsi s'achève cette première journée reco bien fatigante.

- Deuxième jour reconnaissance.
C'est parti pour le dernier tour, la boucle complète de ce qui nous attend vendredi et samedi. Bien qu'ayant tenté de faire au mieux dans la prise de notes, ce dernier tour nous permet de relever quelques erreurs, oublis. Après avoir corrigé et veillé à ne rien oublier, la journée se poursuit par la prépa de la voiture pour les verifs le soir même et reprise des notes pour le lendemain.

- Jour J! Première étape.
Nous y sommes, jour du grand départ! Après s'être installés à l'assistance, c'est avec impatience et pression à la fois que nous attendons notre tour pour la sortie du parc fermé... Nous sommes stressés, mais trop excités à la fois. Notre tour approche à grand pas et la machine va se lancer incessamment sous peu... Numéro 160!!

C'est parti! Sortie du parc, direction parc assistance , traversée interminable et ce à chaque passage de Gap. Le départ de l'ES de positionnement n'est plus très loin à présent. On y est, cette finale tant attendue, il est temps à présent de se lancer, de se faire plaisir et d'assurer... 4,3km à parcourir!

C'est en soirée que nous entamerons la première boucle. Deux nocturnes, celle de Barcillonnette, 18,8km et celle de Savournon, 12,2km. Deux longues spéciales, rapides, techniques, bosselées, sinueuses, à parcourir de nuit! Un véritable challenge ce début de rallye surtout que nous avons la 2 qui craque et des vibrations ( que nous auront jusqu'a la fin) dans le volant à chaque freinage! La pression est à son maximum, une concentration totale! Objectif, prendre le départ le lendemain matin, pas de fautes, pas d'imprudence. Tout se passe plutôt bien. Se retrouver en condition de course après ces 4mois sans rouler, cela nous replonge dans cet univers tant apprécié, l'adrénaline, la vitesse, ces passages aussi tortueux les uns que les autres. Un rallye difficile, fatiguant, usant mais quel bonheur avant tout! Retour au parc, nous sommes la, premier objectif atteint, nous prenons la 104eme place.

- Deuxième étape.
Deux boucles, comme celle de la veille avec en plus l'ES de Chorges, 19,5km. Malgré une route large au départ, changement de décor après le Col Lebraut. Passage en forêt, route étroite, sale! Le programme de la journée s'annonce chargé et il va falloir tenir et arriver au bout surtout.

La première boucle, s'effectuant le matin, se passe bien. Bien que les conditions soient difficiles, nous avançons, parcourons les km petit à petit. Pas de mauvaises surprises, pas d'écart mettant en péril notre avancée. Cette journée commence bien, nous prenons confiance et c'est motivé comme des dingues que nous nous lançons dans la dernière boucle. L'arrivée est notre principal préoccupation. Nous le voulons, nous ne pensons qu'à ça! Franchir cette ligne sacrée, jusqu'au dernier mètre. Une fois les deux premières ES effectuée avec succès, nous nous apprêtons à prendre le dernier départ. L’ES la plus longue, la plus changeante, la plus technique! C'est maintenant que nous devons mettre toutes les chances de notre côté, c'est maintenant qu'il faut assurer et ne pas risquer de ne pas arriver.

Avec une confiance certaine, Jérôme se lance comme un fou dans ces derniers km. Améliorant ainsi notre temps de 20secondes et à la clé, l'arrivée! Cette arrivée tant attendue, tant espérée!! Nous y sommes arrivés, nous avons réussi ce challenge de taille!

Quelle joie, soulagement, fierté que d'être parmi les équipages sur le podium. Une 67eme place au général sur 103 classés (et 170 partants) , 7eme de classe sur 11 classés ( et 14 partants) et 2ème du comité Aquitaine.

- Le mot de la fin.
Ainsi s'achève cette finale, cette semaine inoubliable et si enrichissante! C'est avec Bernadette, Jean-Claude, Elyette et Michel que nous arrosons notre exploit dans la joie et la bonne humeur. Nos plus fidèles supporters, tjs présents, tjs la pour nous épauler, nous conseiller, nous seconder. Merci a vous, merci de croire en nous... Une semaine qui restera gravée à jamais.